Le Site des Deux Caps possède sans conteste toutes les qualités pour figurer sur la liste prestigieuse des Grands Sites Nationaux.
La diversité de ses paysages, de ses ambiances et ses patrimoines naturel, historique, maritime et architectural invitent à la découverte !



Site de la crèche

la crèche

La Pointe de la Crèche marque l’entrée sud du Site des Deux Caps. Ce site exceptionnel est très fortement marqué par la guerre ; il servait de point de surveillance du port de Boulogne-sur-Mer.

 

 

 

 

 

 


Wimereux

wimereux

Wimereux est la station balnéaire par excellence. Ancien village de pêcheur perdu au milieu des dunes, elle est née au début du siècle dernier. Elle est aujourd’hui célèbre pour ses belles villas, sa digue promenade et ses petites cabines de plage blanches et bleues.

 

 

 

 

 

 


Pointe aux oies

la pointe au oies

La pointe aux oies marque l’entrée des dunes de la Slack. Elle est bien connue des cueilleurs de moule du boulonnais. C’est aussi une plage agréable et plus tranquille pour les connaisseurs. C’est aussi un "spot" pour la pratique du Kite surf connu dans tout le nord de la France.

 

 

 

 

 

 


Dune de la Slack

dune de slack

Le massif dunaire de la Slack s’étend sur plus de 200 ha (hectare). Seule la partie proche de la mer est accessible. En effet, la dune est très fragile et sensible au piétinement. Il faut donc la protéger, sinon elle sera détruite par le vent.

 

 

 


Estuaire de la Slack

estuaire slack

L’estuaire de la Slack est le dernier estuaire naturel du boulonnais. Gardé par l’imposant fort Vauban, il abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui ne vivent que dans ce milieu spécifique, entre terre et mer. Savez-vous que ce site a servi à Napoléon pour y construire un immense port pour y abriter son armada ?

 

 

 

 

 


Ambleteuse

ambleteuse

Ambleteuse, la belle endormie, est une commune très ancienne, à la fois bastion militaire, village de pêcheur et petite station balnéaire. Le fort d’Ambleteuse, situé sur la plage, est le symbole de la commune.

 

 

 

 

 

 


Audresselles, village de pêcheur

chez jean jacques

Audresselles, tournée vers la mer, est une petite commune au charme fou. Les petites maisons de pêcheur basses à la façade blanche et aux volets bleus sont les témoignages de cette vie difficile. Audresselles, c’est aussi le flobart , petit bateau ventru, prévu pour l’échouage, construit en bois. Les trois couleurs traditionnelles du bateau sont le blanc, le bleu et le noir du goudron ("coltard" qui sert à étanchéifier la coque).

 

 


Les crans

les crans

À la sortie d’Audresselles commence le royaume des falaises du Cap Gris-nez. Ces falaises sont constituées d’argile, de sable et de grès. Le grès se trouve naturellement à l'état de concrétion dans la falaise et forme de grosses boules que l’on appelle les œufs. Ce sont de petits ruisseaux qui ont creusé ces crans qui découpent la falaise. Chaque cran a son nom et son histoire : le cran Poulet, le cran aux Œufs, le cran Barbet, le cran de Quette. Vous pouvez les découvrir en vous promenant sur le sentier du littoral. Mais attention ! Ne vous approchez pas trop du bord !

 

 

 


Le Gris-Nez

gris_nez

Le Gris-nez est connu de tous les marins du monde. C’est le seul cap au sens géographique du site. Suite aux travaux de l’Opération Grand Site, il est aujourd’hui pâturé par des moutons boulonnais. C’est l’endroit le plus proche de l’Angleterre. On peut y voir jusqu’à 600 bateaux par jour qui passent dans le Détroit. Tout cela, sous la surveillance du Gris-nez, de son phare et de son radar qui sert à guider les bateaux, de Dunkerque à la Baie de Canche.

 

 

 

 


Audinghen

audinghen

Le village d’Audinghen possède une architecture inimitable et une église remarquable. Pourquoi ? Audinghen est un village victime de la barbarie de la seconde guerre mondiale. L’intégralité de ce petit village rural a été détruit par des bombardements en 1944. Cet épisode douloureux est symbolisé par la présence à proximité de l’entrée de la commune des batteries "Todt", gigantesques fabritant un canon pour tirer sur l’Angleterre.

 

 

 

 

 


La baie de Wissant : entre terre et mer

Wissant

La baie de Wissant est un site très riche et rempli de surprise. Elle est constituée du Marais de Tardinghen, de la motte du Bourg et de deux grands massifs dunaires, la dune d’amont et la dune d’aval. Elle est le refuge d’une faune et d’une flore variées. Les terrains publics sont gérés par Eden 62.

 

 

 

 

 


Tardinghen

TARDINGHEN

Sur les cartes postales du Site des Caps, on retrouve souvent en premier plan, la petite église de Tardinghen, construite vraisemblablement sur une ancienne motte ou un ancien cimetière très ancien. Aux pieds de l’église, un parking et un petit belvédère permettent d’embrasser du regard l’une des plus belle vue du site des Caps.

 

 


Wissant, station balnéaire, station des sports de voile

wissan

La commune de Wissant, nichée entre les dunes a toujours vécu dans, avec, et autour du sable (White Sand en anglais). Il y a trente ans, les grandes dunes blanches à l’entrée de la commune étaient appelées "le Sahara" par les habitants. Aujourd’hui, la dune essaie tant bien que mal de résister aux assauts de la mer et des vagues, vagues qui font depuis longtemps la joie des surfers, planchistes et kite surfers. La station est réputée pour la pratique de ces sports.

 

 

 

 

 


Escalles

ecale

En quittant Wissant, nous quittons le monde de l’argile et du sable pour rentrer dans le pays de la craie et des hautes falaises du Cap Blanc-nez. Le petit village d’Escalles est blotti aux pieds de cet imposant monument naturel, symbole des Deux Caps.

 

 

 

 

 

 


Le Cap Blanc-nez

blanc nez

Le Cap Blanc-nez est en fait une petite montagne qui tombe dans la mer. Du haut de ces 133m (mètres), vous pourrez contempler l’un des plus beau point de vue de la Région Nord-Pas de Calais, avec les Monts du Boulonnais, la baie de Wissant, le Cap Gris-nez, la grande plaine flamande qui court au Nord vers la Belgique. Par temps clair, il est possible de voir à la fois l’Angleterre, les Monts de Flandres et deviner tout au loin, la frontière avec nos amis Belges.

 

 

 

 

 


Sangatte Blériot-Plage

Sangatte bleriot-plage

Au pied du Cap Blanc-nez se trouve le village de Sangatte Blériot-Plage. C’est de cet endroit que Louis Blériot, un aviateur célèbre a décollé pour traverser le détroit du Pas-de-Calais, un matin d’été de l’année 1909.